Pourquoi faire un BTS banque ?

 

Pourquoi faire un BTS banque ?

© Pourquoi faire un BTS banque ?

Voir Cacher le sommaire

Quel diplôme pour travailler dans une banque ?

Pour travailler dans une banque en France, il existe plusieurs parcours d’études qui peuvent être pertinents.

  • Licence en sciences économiques et gestion : cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances de base en matière d’économie, de gestion et de finance. Elle est recommandée pour ceux qui souhaitent travailler dans les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance.
  • Master en finance : ce diplôme vous permettra de développer des compétences avancées en matière de finance et de maîtriser les outils et techniques de cette discipline. Il est recommandé pour ceux qui souhaitent travailler dans les métiers de la finance et de la banque.
  • Master en banque et finance : ce diplôme vous permettra de développer des compétences spécifiques pour travailler dans les métiers de la banque et de la finance. Il vous donnera une solide formation en matière de banque et de finance, ainsi que des connaissances en matière de gestion de patrimoine et de gestion de projets.

Le BTS Banque (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de l’enseignement supérieur qui forme les étudiants aux métiers de la banque et de la finance. Il est accessible après un baccalauréat et dure deux ans.

Le BTS Banque vise à fournir aux étudiants une formation solide en matière de banque et de finance, ainsi que des compétences pratiques pour travailler dans les métiers de la banque. La formation comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leur expérience professionnelle.

À lire aussi   Quelles sont les conditions pour changer de banque ?

Les étudiants qui obtiennent le BTS Banque peuvent poursuivre leurs études en intégrant une école de commerce ou en s’inscrivant à un master en banque et finance. Ils peuvent également se tourner vers des métiers de la banque et de la finance tels que conseiller financier, chargé de clientèle en banque, gestionnaire de patrimoine, etc

BTS banque : le rôle

Le rôle du diplôme du BTS dans la filière banque est de permettre à celui qui le possède de pouvoir exercer dans ce secteur. Grâce à cette formation, vous pouvez apprendre un grand nombre de compétences telles que les compétences bancaires et l’économie professionnelle. Vous pouvez aussi y apprendre des informations utiles dans la vie professionnelle quotidienne, à savoir la communication professionnelle, la culture générale et des langues vivantes.

De nombreuses matières sont enseignées aux personnes qui suivent une formation pour obtenir le BTS banque dans le but de faire d’eux des professionnels. À l’aide des cours et compétences apprises dans ce cursus, vous êtes à même de vous développer dans le secteur des finances et d’acquérir des compétences supplémentaires sur le terrain. En plus, le cursus BTS banque possède quelques avantages non négligeables sur certaines des autres filières. Il forme les étudiants pour la vente, la gestion, la banque ou la finance en développant leurs compétences techniques, financières, juridiques et commerciales.

Une formation courte et flexible

Le premier atout du BTS banque est qu’il ne dure pas aussi longtemps que certaines des autres filières disponibles dans les universités. En effet, les enseignants vous forment de manière précise pour un secteur connu. De ce fait, vous ne perdez pas de temps à assimiler des matières inutiles, mais uniquement à acquérir des compétences utiles. En plus, c’est une formation flexible, car vous pouvez la suivre en alternance ou en formation initiale selon vos besoins. Les cours durent au maximum deux ans, mais peuvent également ne tenir que sur une année.

À lire aussi   Quelle banque pour un compte pro ?

Une formation pratique

Un autre des avantages du BTS banque est qu’il allie avec perfection la théorie et la pratique pour former des individus prêts à l’emploi. En effet, durant la période des cours, les étudiants doivent aussi faire quelques semaines de stage pour mieux comprendre les réalités du terrain. Cette période de pratique qui dure entre 8 à 12 semaines permet à chacun de mettre en pratique les notions qui lui ont été enseignées en classe. Il ne s’agit plus simplement d’apprendre et de venir passer un contrôle, mais plutôt de se mettre dans le bain des notions acquises. Cela fait donc du BTS banque l’une des formations les plus utiles aux étudiants de nos jours.

Des notions pour la vie

Les compétences acquises au cours de vos années en BTS banque vous seront utiles durant toute votre vie professionnelle. En effet, ce sont des compétences pratiques qui vous permettent d’être à l’aise avec votre entourage professionnel et de pouvoir négocier avec des clients. Certes, ce cursus a pour but principal de former des conseillers clientèles qui pourront aider les utilisateurs de la banque à mieux faire leurs choix. Néanmoins, en ajoutant les compétences acquises au BTS banque à d’autres qualités, vous pourrez atteindre vos objectifs de carrière. La négociation, les langues, la communication et le droit sont autant d’informations et de compétences utiles dans la vie professionnelle quotidienne.

 

Avenue de la banque
Infos Banque

A propos de Infos Banque

 

 

 


«
»

 

 

 

Nos derniers articles