Banques ou bureau de change : quel choix faire ?

 

Banques ou bureau de change : quel choix faire ?

© Banques ou bureau de change : quel choix faire ?

Voir Cacher le sommaire

Banques ou bureau de change : quel choix faire ?

Vous vous doutez bien que chacune de ces deux solutions présente des avantages et des inconvénients. Nous allons vous expliquer ce qu’il en est, afin de vous permettre de faire le bon choix. Quoi qu’il en soit, retenez que vous ne devez pas vous y prendre à la dernière minute pour votre réflexion, sans quoi cela risque de vous couter plus cher ou de vous mettre dans une situation délicate.

Changer ses devises dans une banque 

Si vous devez partir en voyage et que vous avez été prévoyant, vous pouvez commander des devises directement auprès de votre banque. Le montant sera prélevé directement sur votre compte bancaire. En moyenne, cela prend 2 ou 3 jours.

Cela offre l’avantage d’être plutôt pratique, car vous pouvez vous y prendre en avance et avoir directement sur vous la monnaie locale, au moment de votre arrivée dans le pays étranger. Passer par sa banque, c’est également rassurant pour bon nombre de personnes, car elles savent auprès de qui elles font la conversion.

En revanche, le changement de devises auprès de votre banque n’est pas forcément avantageux d’un point de vue financier. En effet, les commissions prélevées sont souvent plus élevées que de vous rendre dans un bureau de change. Attendez-vous à un prélèvement compris entre 5 et 10 euros. En plus, vous avez aussi les frais de change à payer.

À lire aussi   Quelle banque pour un compte pro ?

Changer ses devises dans un bureau de change

Ici, vous avez deux cas de figure. Si la devise concernée peut être échangée en France, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change installé dans une grande ville française. Les tarifs seront plus bas que ceux pratiqués par votre banque. Pour faire encore plus d’économies, nous vous invitons à prendre vos renseignements avant de partir. En effet, grâce à internet, il existe des sites qui comparent les bureaux de change. Ainsi, vous saurez exactement à quel endroit vous devez vous rendre.

L’autre option est de faire le change directement sur place, lorsque vous aurez posé le pied dans le pays étranger. Vous en trouverez dans les aéroports et également dans les grandes villes. Généralement, ce sont ceux en ville qui sont les moins chers au niveau des frais, car ils doivent attirer du monde. L’aéroport étant une situation de facilité, ils pratiquent des frais plus importants.

Pour faire votre choix entre les deux solutions, nous vous invitons à comparer les taux pratiqués avant votre départ, avant de choisir la meilleure proposition. Attention, certaines devises étrangères ne sont pas disponibles en France. Il est alors question de devise non convertible. C’est le cas du

  • bath vietnamien
  • dirham marocain
  • yuan chinois

Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de procéder à l’échange une fois sur place.

Il y a plusieurs façons de changer des monnaies :

  1. En utilisant un changeur de monnaie : vous pouvez vous rendre dans un bureau de change ou utiliser un distributeur automatique de billets (DAB) pour changer de l’argent. Vous devrez fournir une certaine somme d’argent dans une devise et recevrez une somme équivalente dans une autre devise.
  2. En utilisant une carte de crédit ou une carte de débit : si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez utiliser une carte de crédit ou une carte de débit pour effectuer des achats et retirer de l’argent dans la devise du pays où vous vous trouvez. Cependant, il est important de vérifier les frais de change avant de utiliser une carte de crédit ou de débit pour changer de monnaie.
  3. En utilisant un compte en ligne : il existe des plateformes en ligne qui vous permettent de changer de l’argent en ligne. Vous pouvez transférer de l’argent dans votre compte en ligne et le convertir en la devise de votre choix. Cela peut être une option pratique si vous avez besoin de changer de l’argent rapidement.
À lire aussi   Quelles sont les conditions pour changer de banque ?

 

Avenue de la banque
Infos Banque

A propos de Infos Banque

 

 

 


«
»

 

 

 

Nos derniers articles