Banque ou bureau de change ?

Vous avez besoin de changer vos devises avant de partir à l’étranger pour un déplacement professionnel ou pour des vacances ? Aujourd’hui, vous pouvez le faire aussi bien dans une banque que dans un bureau de change. Mais quelle option retenir ? Nous allons tout vous dire à ce sujet. 

Banques ou bureau de change : quel choix faire ?

Vous vous doutez bien que chacune de ces deux solutions présente des avantages et des inconvénients. Nous allons vous expliquer ce qu’il en est, afin de vous permettre de faire le bon choix. Quoi qu’il en soit, retenez que vous ne devez pas vous y prendre à la dernière minute pour votre réflexion, sans quoi cela risque de vous couter plus cher ou de vous mettre dans une situation délicate. 

Changer ses devises dans une banque 

Si vous devez partir en voyage et que vous avez été prévoyant, vous pouvez commander des devises directement auprès de votre banque. Le montant sera prélevé directement sur votre compte bancaire. En moyenne, cela prend 2 ou 3 jours. 

Cela offre l’avantage d’être plutôt pratique, car vous pouvez vous y prendre en avance et avoir directement sur vous la monnaie locale, au moment de votre arrivée dans le pays étranger. Passer par sa banque, c’est également rassurant pour bon nombre de personnes, car elles savent auprès de qui elles font la conversion. 

En revanche, le changement de devises auprès de votre banque n’est pas forcément avantageux d’un point de vue financier. En effet, les commissions prélevées sont souvent plus élevées que de vous rendre dans un bureau de change. Attendez-vous à un prélèvement compris entre 5 et 10 euros. En plus, vous avez aussi les frais de change à payer. 

Changer ses devises dans un bureau de change

Ici, vous avez deux cas de figure. Si la devise concernée peut être échangée en France, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change installé dans une grande ville française. Les tarifs seront plus bas que ceux pratiqués par votre banque. Pour faire encore plus d’économies, nous vous invitons à prendre vos renseignements avant de partir. En effet, grâce à internet, il existe des sites qui comparent les bureaux de change. Ainsi, vous saurez exactement à quel endroit vous devez vous rendre. 

L’autre option est de faire le change directement sur place, lorsque vous aurez posé le pied dans le pays étranger. Vous en trouverez dans les aéroports et également dans les grandes villes. Généralement, ce sont ceux en ville qui sont les moins chers au niveau des frais, car ils doivent attirer du monde. L’aéroport étant une situation de facilité, ils pratiquent des frais plus importants.  

Pour faire votre choix entre les deux solutions, nous vous invitons à comparer les taux pratiqués avant votre départ, avant de choisir la meilleure proposition. Attention, certaines devises étrangères ne sont pas disponibles en France. Il est alors question de devise non convertible. C’est le cas du

  • bath vietnamien
  • dirham marocain
  • yuan chinois

Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de procéder à l’échange une fois sur place. 

banques ou bureau de change

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact - Site map